L’équipementier Nike a dévoilé juste avant que ne débute la Ligue des champions, les maillots third que la marque réserve aux principales équipes qu’elle habille. C’est donc simultanément ou presque, que les fans du PSG, du FC Barcelone, de l’Inter Milan, de la Juventus Turin et de Manchester City ont découvert les tenues qui seront portées à l’occasion de la campagne européenne.
Sauf qu’à bien y regarder, ces maillots se ressemblent tous beaucoup. Seule la couleur change dans des tons assez flash pour, explique-t-on du côté de la marque, accentuer l’effet les soirs de joutes européennes sous les projecteurs du stade. Les Parisiens ont hérité du rouge, les Barcelonais joueront en jaune, en violet pour les mancuniens et vert pour la Juventus. Quant à l’Inter, seul club en lice en Europa League, il portera un bleu très clair.
C’est la première fois que la marque au swoosh décline des maillots aussi proche visuellement avec ses équipes majeures en coupe d’Europe. La stratégie est périlleuse car les maillots third sont traditionnellement ceux qui se vendent le mieux pour les clubs. Oui mais voilà, la ressemblance de toutes ces tenues n’est pas au goût de tous les fans.
Comme elle est également diversement appréciée des clubs. En Espagne par exemple, la Real Sociedad n’appréciant pas d’avoir des tenues semblables à celles de l’Athletic Bilbao ou d’Almeria a décidé de pas renouveler son bail avec l’équipementier américain mais de signer pour la marque concurrente adidas.