Le PSG attire de nombreux sponsors, grâce au travail entrepris par ses services dédiés depuis l’arrivée du Qatar. Preuve que les travaux conjugués de la communication, du commercial et des partenariats portent leurs fruits, le club champion de France est dans le top 10 de ceux qui ont le plus gagné des revenus commerciaux.
Le PSG entre les deux Manchester au classement
Ce classement s’établit sur la base des données comptables, publiées par le groupe spécialisé Deloitte. Ce dernier en 2021, attribue au club de la capitale des revenus à hauteur de 299 millions d’euros sur l’année 2020, fortement touchée par la crise de la Covid-19. Il est donc, le cinquième à ce niveau, à l’échelle du football mondial, une preuve que la marque PSG prend de plus en plus d’envergure.
Le Real Madrid, leader du sponsoring
En tête, trois géants européens, le Real Madrid, le Bayern Munich, et enfin le FC Barcelone. Pour ces trois écuries, il y a une réelle augmentation entre 2016 et 2020. Pour le grand gagnant de ce classement, en 4 ans, le club de la capitale espagnole, est passé de 263 millions d’euros de revenus commerciaux, à 383 millions d’euros.
Les 10 clubs qui ont gagné le plus du sponsoring en 2020
- 10) Tottenham = 161 millions d’euros
- 9) Juventus = 183 millions d’euros
- 8) Chelsea = 199 millions d’euros
- 7) Liverpool = 243 millions d’euros
- 6) Manchester City = 284 millions d’euros
- 5) PSG = 299 millions d’euros
- 4) Manchester United = 322 millions d’euros
- 3) FC Barcelone = 340 millions d’euros
- 2) Bayern Munich = 360 millions d’euros
- 1) Real Madrid = 383 millions d’euros