A l’écart des terrains depuis le 11 septembre, en mesure préventive, Paul Pogba a finalement écopé de quatre ans de suspension pour dopage ce jeudi, une sanction que l’intéressé dit vouloir contester en appel. Si elle se confirme, elle pourrait mettre prématurément un terme à la carrière du champion du monde 2018, aujourd’hui à 30 ans, sous contrat avec la Juventus.
Pau Pogba pourrait perdre sa place avec la Juventus. Qu’en sera-t-il de ses sponsors
Sa position au sein de l’équipe de la Vieille Dame est à ce point fragilisée, que selon les médias italiens, il pourrait être licencié. La suspension est aussi une infortune pour les commanditaires associés au joueur, au premier rang desquels son équipementier Adidas. Il a signé en 2016 avec la marque aux trois bandes, un contrat estimé à 10 ans et 40 millions d’euros au global.
Des commanditaires qui rapportaient au Français près de 7 M€ avant sa suspension
Paul Pogba est alors devenu l’un des principaux ambassadeurs de la marque qui lui a consacré plusieurs collections capsules. Contactée par le Daily Mail, la marque n’a pas répondu. Il a aussi été ou est encore l’image du groupe PepsiCo pour la boisson Pepsi, du fabricant chinois de matériel électronique, TCL ou Wahed Investing.
Une reconversion dans la mode est-elle une option envisageable pour Paul Pogba ?
Au total, avant sa suspension, les sponsors de Paul Pogba rapportaient près de 7 millions d’euros annuels au milieu de terrain central. Selon les clauses prévues dans ce cas précis, forcément anticipées, il pourrait perdre le soutien de tous ses partenaires. A moins que, amateur assumé de la mode et de son univers, il n’embrasse une autre carrière sur les podiums, en servant par exemple autrement, les desseins d’Adidas.