Il y aura moins d’équipes en Ligue 1, cette saison 2023-2024, avec le passage de vingt à dix-huit clubs dans l’élite, sinon rien ou presque ne change, sur les forces en présence d’un exercice à l’autre. A peine le précédent achevé que déjà se profile le nouveau, qui place cette fois encore le PSG, comme l’épouvantail archi-dominant, sans même que l’on ne sache encore le contours définitif des formations, à qui il reste presque trois mois pour se renforcer.
Le PSG écrase déjà toute concurrence chez les bookmakers
Chez les bookmakers de France, Paris est le meilleur candidat à sa propre succession. Sa (future ?) victoire ne fait pas un pli, à la question posée ainsi : « Quelle équipe sera championne de France ? », la cote du PSG est de 1,02. Comprendre qu’elle est jugée comme quasi certaine. C’est plutôt sur les deux autres places à prendre sur le podium et celles qui mènent à l’Europe, qu’il faut chercher un peu plus de suspense.
L’OM futur dauphin, le RC Les et l’OL pourraient jouer des coudes pour le podium
En ce cas, avantage est donné à l’Olympique de Marseille, plutôt qu’au RC Lens, le dauphin en titre du champion de France. Le club nordiste n’est pas non plus sous-coté, à 25 contre un le titre, il est placé sur le même pied d’égalité que l’Olympique Lyonnais.
Sept équipes sont considérées comme les plus faibles et potentiellement relégables
Derrière, ça semble plus difficile de trancher les équipes les plus menacées. Elles sont sept à une cote plus ou moins équivalent de 1 000 contre un pour devenir champion de France. Soit, en prenant le classement à l’inverse, sept jugées comme les plus faibles. C’est presque la moitié du plateau, mais cette fois il n’y aura que deux descentes. Et non plus quatre comme la saison dernière.
Ce que sera le classement final de la prochaine saison de Ligue 1 selon les bookmakers*
Paris 1,2
Marseille 12
Monaco 20
Lyon 25
Lens 25
Lille 40
Rennes 50
Nice 100
Strasbourg 500
Reims 500
Toulouse 500
Clermont 1 000
Metz 1 000
Nantes 1 000
Le Havre 1 000
Lorient 1 000
Montpellier 1 000
Brest 1 000
* En prenant pour base la question : « Quelle équipe sera championne de France de Ligue 1 saison 2023-2024
Un commentaire
Nantes pour terminé des les 10