Ce n’est pas l’envie qui manque au public de revenir dans les stades de football. Ni celle des clubs, de le recevoir. Mais le contexte, s’il semble plus optimiste, ou mieux maîtrisé qu’il y a un an pile, a sa part d’incertitude, qui force les structures à se positionner, parfois différemment, sur le retour des spectateurs. Notamment ceux qui s’abonnent.
OM, Nantes, Monaco ou MHS hésitent sur la conduite à tenir
Y en aura-t-il à l’OM, au à l’AS Monaco, au FC Nantes ou au Montpellier HSC ? Les directions de ces clubs hésitent encore sur la marche à tenir, si seulement ils ouvrent la campagne, pour la saison 2021-22. Le SCO Angers est jusqu’ici le seul à y avoir totalement renoncé. Ailleurs, par contre, la période bat son plein. Quand elle n’est pas terminée. Au PSG, le plein a été fait. « La campagne d’abonnement et de réabonnement 2021-2021 a généré un engouement record », écrit le club de la capitale, dans un communiqué se félicitant des résultats obtenus.
Le PSG a fait le plein, le promu Clermont bat un record
Le promu Clermont annonce lui, avoir battu son record historique d’abonnés, pour accompagner sa première saison historique, dans l’élite. Il y aura 8735 encartés, au stade Gabriel-Montpied. Dans l’est, les voisins Strasbourg et Metz viennent d’ouvrir les opérations ; aux nouveaux abonnés (après la phase de réabonnements), pour les premiers, à tous chez les Grenats. L’ASSE aussi, a débuté tardivement la campagne, mais la réponse de ses fans est plutôt bonnes : il y avait 2 000 inscrits, après les deux premiers jours de la campagne.
Estimation du nombre des abonnements à date
Les chiffres ci-dessous, correspondent au nombre d’inscrits pour chaque club, à ce stade de l’été, pour les données les plus récentes que nous ayons relevées. Il n’est bien sûr par à exclure que certains aient changé, de même que tel que nous l’avons précisé, tous les clubs n’en sont pas à un stade aussi avancé sur les enregistrements.
LOSC, OGCN ou RC Lens partis pour faire le plein
Néanmoins, selon les premières estimations, le LOSC champion de France est parti pour faire le plein, de même que l’OGC Nice ou le RC Lens, qui vise les 25 000 abonnements, à Bollaert-Delelis. Quant à l’Olympique Lyonnais, d’après une information de L’Equipe et du Progrès, il a quasiment la pleine adhésion de ses kops qui ont retenu quasiment toutes les places disponibles. Au grand public de se manifester pour accroître le total.
PSG, OM, LOSC et OL les plus soutenus en 2020-21
En 2020-21, pour la dernière saison de Ligue 1 en configuration « normale », hors COVID, il y avait près de 36 000 encartés au PSG, 33 700 au Vélodrome de l’OM et quasiment autant pour suivre le LOSC (26 000), que l’OL (25 500).
Combien les clubs de la Ligue 1 ont-ils d’abonnés ?
Angers : Pas de campagne
Nantes : Pas de campagne
Marseille : Pas de campagne
Bordeaux : 9 000
Paris : 36 000
Clermont : 8 735
Lille : 15 000
ASSE : 2 000 après deux jours
Nice : proche de 12 500
Rennes : NC
Monaco : Pas de campagne
Troyes : 2 000
Lorient : NC
Metz : NC
Montpellier : NC
Lyon : 7 500 (hors grand public)
Lens : 15 000 début juillet 25 000 visés
Strasbourg : Début de la campagne
Brest : NC
Reims : NC
4 commentaires
Le RCSA fera le plein, n’en doutez pas!!
Je suis abonné à l’ASSE cette saison comme je fais depuis plus de 50 ans. Combien y a t’il d’abonnés à ce jour à l’ASSE pour cette saison?
Ils sont près de 12 000 cette saison 2021-2022
Pourquoi ne pas porter la capacité du stade bollaert à 50 000 comme c’était avant.
Car le stade est toujours complet, je voudrais y aller avec mon fils et ma fille mais c’est devenu impossible.