Selon la dernière lettre hebdomadaire de l’Observatoire du football CIES avant la pause estivale, le classement des clubs ayant le plus grand nombre d’abonnés sur les plateformes de réseaux sociaux a été dévoilé. Ce classement prend en compte les abonnés sur Twitter, Instagram, Facebook et TikTok. Le PSG occupe ma quatrième place avec 186 millions d’abonnés, suivi de près par l’AS Monaco à la 28e place avec 20,8 millions de followers cumulés.
Le PSG 4e, l’ASM 28e, l’OM 31e, l’OL 41e et le LOSC 97e
L’Olympique de Marseille se positionne à la 31e place (18,3 M), tandis que l’Olympique Lyonnais est à la 41e place (11,1 M) et le Losc à la 92e place (4,5 M). En tête de ce classement, on retrouve le Real Madrid avec un total de 362 millions d’abonnés, que seul le FC Barcelone peut comparer sans rougir avec ses 342 millions d’abonnés. Le seul autre club à dépasser la barre des 200 millions d’abonnés est le club anglais de Manchester United.
Cinq club français dans le top 100 mondial sur les réseaux sociaux
Ce classement met en évidence l’importance croissante des réseaux sociaux dans la popularité et la visibilité des clubs de football à travers le monde. Les clubs français, tels que le PSG, l’AS Monaco, l’OM, l’OL et le LOSC, se positionnent parmi les meilleurs en termes de nombre d’abonnés, témoignant de leur attractivité auprès des fans sur les plateformes numériques. L’étude se base sur les abonnés des clubs sur les réseaux sociaux Les chiffres ont été arrêtés en ce mois de juin 2023, qui clot l’exercice 2022-2023 de la majorité des clubs de foot internationaux.