//taboola

OM, PSG, ASM dans le top 20 FIFA des clubs les plus dépensiers en 2022 sur le mercato

27 janvier 2023 à 11:45 par Dridi Amichi

0
Trois clubs français dans le top 20 des plus dépensiers de l’année 2022.

En ce début d’année 2023, la FIFA a publié un rapport détaillant l’ensemble des mouvements sur les mercato lors de l’année 2022. Trois écuries de Ligue 1 sont présentes dans le top 20 des clubs de la zone UEFA les plus dépensiers sur le marché des transferts. Sans surprise, le PSG est bel et bien présent, accompagné par l’OM et l’AS Monaco. 

PSG, le début de l’ère Campos 

Le PSG a été actif lors du dernier mercato estival. Avant même l’ouverture du marché des transferts, les dirigeants parisiens ont frappé fort avec la prolongation de Kylian Mbappé. Une officialisation qui a fait basculer les Rouge et Bleu dans une nouvelle ère, celle de Luis Campos. Le nouveau conseiller football du club de la capitale a notamment recruté Vitinha, Carlos Soler, Renato Sanches ou encore Hugo Ektike. Au total, les pensionnaires du Parc des Princes ont dépensé 147,5 millions d’euros cet été. Un montant qui suffit à faire du Paris Saint Germain l’un des 20 clubs les plus dépensiers d’Europe. 

OM, AS Monaco, des stratégies différentes

Depuis l’arrivée de Pablo Longoria, l’OM est très actif sur le marché des transferts, aussi bien dans le sens des arrivées que dans celui des départs. Avec un budget limité, le dirigeant olympien doit trouver des idées pour composer son effectif. Pour ce faire, le club phocéen a souvent recours à des joueurs libres (Alexis Sanchez, Chancel Mbemba) et à prêts. L’été dernier, les Olympiens ont dû lever l’option d’achat des prêts de Mattéo Guendouzi, Pau Lopez, Arkadiusz Milik, et Cengiz Under pour un montant de 39,4 millions d’euros. Au total, les Olympiens ont dépensé 75,4 millions d’euros sur le mercato estival. C’est une situation bien différente pour l’AS Monaco, qui dispose de plus de moyens. Le mercato d’été a notamment été animé par la vente de Tchouameni. Les dirigeants monégasques ont dû pallier son départ et se renforcer en attaque. Au total, le club du Rocher a dépensé 54,5 millions d’euros. 

Une domination de la Premier League

Comme à chaque fois lorsqu’il s’agit du mercato, les clubs de Premier League sont présents et dominent outrageusement les classements de ceux qui sont les plus dépensiers. Grâce à leurs droits télés colossaux, ils bénéficient d’une latitude exceptionnelle et animent toujours les mercato. Un club promu comme Nottingham Forest est capable de rivaliser avec le Paris Saint Germain. 11 des 20 écuries les plus dépensières de la zone UEFA en 2022 sont issues du championnat anglais.

Le top 20 des clubs les plus dépensiers de la zone UEFA en 2022 selon la FIFA

1. Manchester United
2. FC Barcelone
3. Liverpool
4. Bayern Munich
5. Newcastle
6. West Ham
7. Wolverhampton
8. PSG
9. Manchester City
10. Leeds
11. Tottenham
12. Real Madrid
13. Ajax
14. Nottingham Forest
15. Everton
16. Chelsea
17. Naples
18. Borussia Dortmund
19. AS Monaco
20. OM

Vous aimerez aussi:  OL: Salaire, valorisation, les chiffres de Rayan Cherki sur le mercato


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page ↑