Trois clubs français sont engagés en Ligue Europa, cette saison 2021-2022 et jusqu’ici, ils jouent de fortunes diverses ; sportive autant que financière. La deuxième journée s’est disputée ce jeudi, l’OL a gagné contre Bröndby, 3-0, tandis que l’OM et l’AS Monaco ont été tenus en échec, respectivement face à Galatasaray (0-0) et la Real Sociedad (1-1).
Fortunes diverses pour l’ASM, l’OL et l’OM
Loin des sommes à recevoir pour les clubs de la Ligue des champions, le PSG en tête tel que nous l’avons mesuré, la Ligue Europa garantie a minima, 3,63 millions d’euros de part commune aux 32 équipes de la phase de groupe, plus 132 000 euros fois le nombre de parts du classement au coefficient. Dans le détail, l’AS Monaco domine le clan tricolore, car elle a disputé les barrages de la Ligue des champions. C’est une prime en plus, que les deux autres non pas.
Monaco domine le contingent tricolore sur les bonus gagnés
A l’addition, en plus, du bonus commun, de la victoire et du match nul obtenu sur les deux premiers matchs, plus la place du club princier, au classement au coefficient, l’ASM cumule à ce stade du tournoi, 12,242 millions d’euros. Moins la part des droits de la télé, mesurée en fin de parcours, pour chaque club en compétition. L’Olympique Lyonnais suit Monaco, avec 8,85 millions d’euros, au bénéfice de la part commune, des primes à la performance et du classement au coefficient.
Des revenus que les droits de la télé complèteront à la fin
Suivant le même principe, l’Olympique de Marseille suit non loin, avec 7,35 millions d’euros garantis. Les Phocéens ont concédé deux matches nul dans la compétition, à Moscou, face au Lokomotiv d’abord (1-1), puis hier jeudi, à domicile contre Galatasaray (0-0).