OM: L’OM a réduit son capital social pour supporter les pertes

11 août 2022 à 18:40 par Thomas

0
OM capital Longoria
En tant que président du directoire, Pablo Longoria a validé l’opération visant à diminuer le capital social de l’OM pour reconstituer les fonds propres.

C’est l’une des conséquences directes de la crise de la Covid et de ses effets sur l’économie des clubs, en particulier les recettes liées à l’exploitation des stades quand ils étaient fermés, doublé en Ligue 1, de l’échec du projet Mediapro. L’OM a accusé de lourdes pertes financières, comme d’ailleurs l’écrasante majorité des clubs de son championnat. Si bien que, comme plusieurs d’entre eux, ses ressources financières ont fondu, jusqu’à moins que le capital social de la société.

L’OM accuse les conséquences des effets de la Covid sur l’économie des clubs

En pareille circonstance, l’entreprise doit reconstituer ses capitaux propres, à au moins l’égal sinon plus du capital social, à moins que les associés ne décident de dissoudre la société. Il existe plusieurs façons de reconstituer le capital social, l’une consiste, comme l’a fait le Stade Rennais, dans une circonstance quasiment identique, à augmenter le capital social. Une autre vise au contraire à le diminuer, ce que le directoire de l’OM a décidé, en assemblée général au 30 juin, soit le dernier jour de la précédente saison 2021-2022.

Vous aimerez aussi:  RC Lens: 6 directeurs sportifs libres pour remplacer Florent Ghisolfi

Une opération en deux temps pour élever les capitaux propres à la hauteur du capital social

L’opération s’est faire en deux temps : d’abord une diminution du capital social, jusqu’à alors porté à 223 435 979,14 euros, à 20 312 361,74 euros, par réduction de la valeur nominale des actions, puis une augmentation de 60 000 000,37 euros en numéraire, à 80 312 362,11 euros, le nouveau capital social, de l’Olympique de Marseille. « Le Directoire du 30 juin 2022 a constaté, suite à la réduction de capital décidée par l’assemblée générale extraordinaire du 3 juin 2022 et la réalisation de l’augmentation de capital constatée par le directoire du 30 juin 2022, la reconstitution des capitaux propres à un montant au moins égal à la moitié du capital social », conclut le rapport de l’assemblée générale extraordinaire.

Ce processus, somme toute classique dans l’existence des entreprises, du sport ou d’autres secteurs, n’est pas nécessairement un frein aux ambitions. La preuve qu’avec plus de fonds propres l’Olympique de Marseille, réussit un mercato inédit dans son histoire.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour en haut de page ↑