Un joueur parmi d’autres du recrutement de Pablo Longoria, que Marseille découvre, cette saison 2021-2022. L’OM est allé le chercher loin, de l’autre côté de l’Atlantique, au club du Santos FC, son défenseur central, Luan Peres. Dix matchs disputés (toutes compétitions confondues), plus tard, le numéro 14 sur le maillot est l’un sinon le joueur phocéen qui progresse actuellement le plus, sur le marché des transferts.
Valorisé à plus voire au double de l’indemnité payée par l’OM
Il en a coûté 4,5 millions d’euros, hors bonus, à l’Olympique de Marseille, pour qu’il revienne en Europe, après une première expérience très mitigée, au Club Bruges, en Belgique. Jorge Sampaoli le tient en estime, comme un titulaire de sa base arrière. Ça vaut au joueur de 27 ans de porgresser sur le mercato, au-delà de l’indemnité payée par le club, cet été. Pour la plateforme Transfermarkt, il vaut désormais 6 millions d’euros. Surtout, sa cote est estimée à la hausse de 500%, sur cette année 2021. C’est l’une des progressions les plus significatives.
Luan Peres est sous contrat à Marseille jusqu’en 2025
Et Luan Peres est même évalué à plus, par les chercheurs suisses de l’Observatoire du football. Eux le valorisent de 7 à 10 millions d’euros, soit au double environ, de l’investissement de l’OM, pour lui. Le joueur d’un mètre 90 a paraphé un bail sur quatre ans jusqu’en 2025, la situation s’explique aussi par la longueur des années qu’il lui reste à honorer. Si en plus le sélectionneur brésilien, Tite, avait la bonne idée de s’intéresser à lui, cela gonflerait encore la cote du joueur sur le marché.