L’attaquant de 22 ans Bamba Dieng a été la révélation de l’OM lors de la saison 2021/2022. Lors de cet exercice, le jeune attaquant a inscrit sept buts et délivré trois passes décisives en Ligue 1. Une première saison prometteuse qui n’a pas empêché les dirigeants marseillais de le pousser vers la sortie, afin de renflouer les caisses. Sans succès, puisque l’international sénégalais n’a pas quitté le club phocéen.
Poussé vers la sortie par l’OM, la valeur de Bamba Dieng a baissé
Mis au placard du mois d’août jusqu’à fin septembre, Bamba Dieng a finalement réintégré l’effectif marseillais. Depuis, il bénéficie de quelques minutes de jeu pour se montrer. Titulaire lors du 32ème de finale de Coupe de France samedi dernier, il a participé à la victoire des siens face à Hyères (2-0) en inscrivant un but. La valorisation de l’attaquant sénégalais a baissé. Le site spécialisé Transfermarkt le valorise à huit millions d’euros, soit deux millions d’euros de moins qu’en juillet dernier, où ce même site le jaugeait à dix millions d’euros. De son côté, le Centre international d’étude du sport (CIES) l’estime jusqu’à sept millions d’euros. Là encore, en baisse par rapport au mois de juillet où le CIES évaluait sa valeur marchande entre 10 et 15 millions d’euros.
Bamba Dieng est sous contrat jusqu’en 2024 avec l’OM
Convoité par l’OGC Nice, Lorient ou encore Leeds lors du dernier mercato estival, Bamba Dieng ne manque pas de prétendants. Sous contrat jusqu’en 2024, l’international sénégalais à l’embarras du choix et l’OM devra prendre la bonne décision. Plusieurs options sont sur la table : soit le vendre dès le mercato d’été 2023, soit le prolonger. Si les dirigeants marseillais ne parviennent pas à le faire partir ou à renouveler son bail, alors, le club phocéen pourrait voir son joyau plier bagages en fin de contrat, et ne percevoir aucune indemnité de transfert. En difficulté économique, ce serait le pire scénario pour les Olympiens.