Jean Fernandez sera-t-il l’entraîneur de l’OL la saison prochaine ? L’idée ferait son chemin dans l’esprit du président, Jean-Michel Aulas, selon L’Equipe de ce mercredi. Et l’entraîneur auxerrois ne serait pas contre, non plus, le fait de rejoindre les septuples champions de France. Selon le journal, Fernandez en « rêverait » même !
Reste à savoir combien coûterait son arrivée… Pour les Gones, la première dépense et pas des moindres avec une telle hypothèse serait celle du limogeage probable de Claude Puel. Une année de contrat à payer, cela équivaut à un chèque de 3 millions d’euros. A cela, il faut donc, forcément, ajouter le salaire de Jean Fernandez.
Changer d’entraîneur à l’OL coûterait 4 à 5M€ sur un an
Le technicien ne toucherait pas la même rémunération de son éventuel prédécesseur, c’est à dire 250 000 euros brut par mois (entraîneur le mieux payé de Ligue 1). Mais Jean Fernandez n’est pas gratuit pour autant. A Auxerre, selon L’Equipe, il aurait refusé une prolongation avec une revalorisation salariale de 80 000 à 100 000 euros brut mensuel.
S’il partait à l’OL, le technicien coûterait au moins aussi cher que Rudi Garcia au Losc (140 000 euros brut par mois). Bref, entre le limogeage de Puel et l’éventuel prise de fonction de Fernandez, le changement d’entraîneur risque de coûter entre 4 et 5 millions d’euros au club sur une année contre 3 millions d’euros pour un maintien de Puel.
2 commentaires
Je ne suis pas d'accord avec la logique de cet article.
– Hypothèse 1 : Puel reste, soit un coût salarial annuel pour l'entreprise de 4,5M (250 000 * 12 * 1.5)
– Hypothèse 2 :
. Puel est remercié : 4,5M
. Cout salarial annuel estimé de Fernandez : 2,7M (150 000 * 12 * 1.5)
=> Différence sur l'année : 2.7M (en imaginant que Fernandez toucherait 150 000 euros bruts mensuels, soit tout de même une augmentation de quasiment 90% par rapport à son salaire actuel).
Ok avec vous, n'avons pas ajouter toutes les charges patronales dans ces calculs. Nénamoins pour le reste, nous ne disons pas que prend Fernadez coûterait 5M€ de plus que garder Puel. Il s'agissait du coût global de l'opration. Mais peut-être cela n'était-il pas assez clair. alors nous avons ajouté une ligne. Merci pour votre remarque 😉