Actionnaire majoritaire via sa holding Eagle Football Holdings Bidco et président-directeur général de l’Olympique Lyonnais, John Textor a la double casquette. L’homme d’affaire américain est devenu le nouveau patron du club des Gones suite à l’entrée en participation majoritaire de son fonds au capital du club, sur la fin de l’année 2022.
Pas de salaire pour John Textor mais des rétributions d’admnistration
Depuis John Textor gouverne mais il n’est pas salarié du club. Mais il perçoit des indemnités fixées dans un cadre réglementaire du club. « Les seules sommes ou avantages à lui verser ou à lui accorder directement par Eagle Football Group sont les rétributions d’administrateurs et le remboursement des frais professionnels liés à ses activités au sein d’Eagle Football Group ou de représentation d’Eagle Football Group », précise le rapport d’activité du club que nous avons consulté.
Un contrat de service entre l’OL et Eagle Football
A ce titre, John Textor a perçu la saison dernière, au bilan du 30 juin 2024, la somme de 29 600 euros brut, contre 8 200 euros brut perçus la saison 2022-23 précédente. Par ailleurs, un « contrat de services » est signé entre l’Olympique Lyonnais et Eagle Football, qui prévoit une rémunération annuelle fixe de 2 millions d’euros hors taxe au bénéfice de la holding de John Textor. Ces services sont diverses comme la prospection de nouveaux partenaires financiers, du conseil en stratégie sportive, d’organisation ou financière et l’assistance à la recherche de partenaires ou dans les discussions nouées avec les instances du football.