Il est devenu rare dans le football français, qu’un club reste aux mains d’une même personne ou d’une même famille, sur la longueur. Les clubs de football sont souvent la propriété d’investisseurs, présents sur le court ou moyen terme. Mais il existe encore dans l’hexagone, des institutions dirigées par un un unique homme, depuis plusieurs années ou encore par transmission familiale.
Une affaire de famille
Le MHSC est la propriété la plus ancienne du football français. C’est Louis Nicollin, qui fonde le club de Montpellier en 1974, sans jamais le céder. Depuis le décès de ce dernier, son fils Laurent a repris la main. Autre entreprise familiale, celle du Chambly FC, pensionnaire de Ligue 2. Crée en 1988 par la famille Luzi, le « CFC » n’a jamais changé de board depuis 32 ans
L’OL et le Stade Rennais dans le top 20
D’après une étude de l’Observatoire du Football, il y a cinq clubs français dans le top 20 des propriétés les plus anciennes du ballon rond. L’Olympique Lyonnais de Jean-Michel Aulas, célèbre président du club lyonnais depuis 1987, fait évidemment partie du lot. Tout comme le Stade Rennais, qui appartient à François Pinault, PDG de Kering, groupe français spécialisé dans le secteur du luxe.
Les 5 propriétés les plus anciennes du football français
- 1) MHSC = 46 ans
- 2) Olympique Lyonnais = 34 ans
- 3) Chambly = 32 ans
- 4) Pau FC = 26 ans
- 5) Stade Rennais = 23 ans