Il s’appelle Blue, la référence est ici assez facile à deviner, quand elle concerne Mansour Al Nahyan, le vice-président des Emirats arabes unis, également propriétaire du City Football Groupe, incluant Manchester City en locomotive principale, ou l’ESTAC Troyes, pour club proche de nous. Blue est le nom de son nouveau megayacht, dont la livraison vient d’être faite, en ce mois de juin.
Un nouveau yacht de 160 m pour le propriétaire de Manchester City
Pour un coût estimé proche de 600 millions d’euros, Cheikh Mansour s’est offert rien de moins que le quatrième plus grand yacht existant sur la planète ; il mesure près de 160 mètres de long, pour un poids supérieur à 15 tonnes. Forcément, tout ce qui évoque ce navire est démesuré. Son prix et sa longueur, donc, comme le nombre de cabines à bord (24 en tout confort), pour accueillir jusqu’à 48 convives, les 80 membres d’équipages nécessaire à son utilisation, ou encore les presque 50 million d’euros annuels du coût de son fonctionnement.
Un nouveau yacht qui succède à un autre tout aussi dingue sur les chiffres
Ce yacht d’exception a été construit en Allemagne, dans les ateliers du constructeur Lurssen. Blue succède à Topaze (depuis rebaptisé A+), qui appartient également à Mansour Al Nahyan. Il était anciennement le cinquième plus grand dans le monde, long de 147 mètres, et est aujourd’hui disponible à la location. Découvrez quelques images de Blue à sa sortie des ateliers, avec le player ci-dessus.