La saison 2020-21 est terminée, elle s’est achevée ce dimanche soir, par la victoire (0-2), du LOSC à Angers et le titre de champion de France, au club des Dogues. Après le bal, dit l’adage, il faut payer les musiciens. Qui ont été les meilleurs sur ce championnat de Ligue 1 ? L’Observatoire du football dresse, ce lundi matin, son onze type.
Le LOSC majoritaire avec le PSG
Avec, honneur aux vainqueurs, une majorité de joueurs du LOSC. Ils sont quatre présents sur presque toutes les lignes. Sauf offensive. Devant, Mbappé partage l’axe avec Depay dans son dos, tandis qu’aux ailes deux surprises : Romain Faivre de Brest à gauche et son pendant à gauche, Farid Boulaya du FC Metz.
De 20 à 29 ans l’âge des joueurs du collectif
L’Observatoire du football détaille la méthodologie de sa sélection, elle se base sur « l’index de performance CIES pour la saison, développé à partir des données OptaPro. Seuls les footballeurs alignés pendant au moins deux tiers des minutes de championnat ont été inclus dans les formations. » Le Monégasque Aurélien Tchouaméni est le plus jeune à 20 ans, et José Fonte à 36 ans, l’aîné du groupe.