Le LOSC est éliminé de la Ligue Europa, après sa doublé défaite, face à l’Ajax Amsterdam (1-3, 2-1). La qualification du club lillois, pour la phase finale de la compétition, lui a rapporté près de 2,92 millions d’euros. Selon le barème communiqué par l’UEFA, la saison 2019-20 dernière, chaque victoire en poule, rapporte 570 000 euros et le match nul, 190 000 euros. Lille a gagné trois fois et concédé deux partages des points. Cela donne un total de 5,01 millions en récompense du parcours accompli.
Le LOSC bénéficie de la prime à la performance
En se qualifiant pour les 16e de finale de la Ligue Europa, le club nordiste a reçu un million d’euros. Avec l’obtention de la deuxième place de la poule, derrière l’AC Milan, c’est 500 000 euros de plus dans la cagnotte. L’équipe de Christophe Galtier a donc perçu 6,5 millions d’euros, en conséquence des résultats sportifs. Plus 785 730 euros, de la part dite au coefficient, au titre du passé du club sur la scène européenne, au cours de la dernière décennie.
La Ligue Europa a rapporté environ 15 M € au LOSC
Soit de 7 à 8 millions d’euros qu’enfin les droits de l’audiovisuel, sont venus compléter jusqu’à la fin du parcours des Lillois ; les Dogues ayant l’avantage d’avoir disputé un tour seul en seizième de finale, quand Nice et Reims aux portes de la phase de groupes, avaient déjà chuté. C’est moins d’argent à partager au bout du compte. Au global et estimé à la louche, la compétition européenne va rapporter une quinzaine de millions d’euros au LOSC.