Ligue des champions : Combien coûte le trophée de la C1 ?

16 mars 2022 à 21:35 par Thomas

0
C1 trophée Ligue des champions
Le si convoité trophée de la Ligue des champions est composé d’argent quasiment pur.

Aussi appelée affectueusement par les suiveurs du football, la « Coupe aux grandes oreilles », en raison de la forme et la largeur de ses anses, favorisant la prise en main des joueurs vainqueurs. La C1, anciennement nommée « Coupe des clubs champions », existe déjà depuis plus de vingt ans quand, en 1967 l’actuel trophée fait son apparition, dans ce que l’on désigne aujourd’hui par,  Ligue des champions.

La Coupe aux grandes oreilles imaginée à partie de l’édition 67 de la C1

L’UEFA l’a commandé à un bijoutier suisse, du nom de Jürg Stadelmann. Il mesure 74 centimètres de hauteur et pèse près de onze kilos, car il est tout en argent sterling, c’est-à-dire d’argent massif. Le logo de l’UEFA y est gravé, par dessus la mention, en Français dans le texte : « Coupe d’Europe des clubs champions ». Il en a, à l’époque, coûté 10 000 francs suisses (l’équivalent de 9 600 euros), pour la création du tout premier trophée du genre, en C1.

Vous aimerez aussi:  PSG, Bayern, City: Qui va désormais gagner la Ligue des champions selon les bookmakers ?

Quelques clubs conservent le trophée original de la Ligue des champions

Depuis, la même version est remise en jeu chaque année, toujours réalisé par la maison Stadelmann. Seules les équipes qui remportent trois fois de suite la Ligue des champions, ou qui signent cinq victoires dans la compétition, ont le droit de garder la coupe. Le Real Madrid a conservé la toute premier, dans une version différente, l’Ajax Amsterdam, le Bayern Munich l’AC Milan et Liverpool FC, depuis 2005, ont aussi leur pièce originale dans la galerie à trophées.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page ↑