Une coupure de plus d’un mois, c’est presque comme si les équipes de la Ligue 1 devaient reprendre tous les fondamentaux de la préparation physique. Parce que tandis que les meilleurs joueurs ferrailleront entre eux, au Mondial 2022 au Qatar, d’autres patienteront jusqu’à la reprise. En Ligue 1, elle est fixée au 28 décembre prochain, pour la 16e journée.
De l’OL en premier au PSG le dernier pour reprendre en Ligue 1
D’ici là, les clubs vont observer une phase de repos plus ou moins longue, les un des autres. Le journal L’Equipe a communiqué les dates de reprises des formations de l’élite du football français : elles vont s’étaler du vendredi 25 novembre pour l’OLympique Lyonnais, le premier de retour sur le rectangle vert, au début du mois de décembre, au Paris Saint-Germain où la rentrée est forcément plus tardive, puisque la grande majorité des hommes forts de Christophe Galtier sont visés par le tournoi, au Qatar.
La majorité des clubs reprend le 28 novembre
Entre, il y a la date du lundi 28 novembre qui marquera la reprise de treize des vingt formations de la Ligue 1. La seule inconnue concerne le Stade Brestois, puisque le club breton cherche d’abord à recruter un nouveau coach, avant d’établir un programme de reprise.
Calendrier de la reprise des clubs de la Ligue 1 pendant la trêve internationale
25 novembre: Olympique Lyonnais
28 novembre: Angers Sco, AJ Auxerre, AS Monaco, Lille LOSC, Clermont Foot, RC Lens, Montpellier HSC, FC Lorient, Olympique de Marseille, OGC Nice, Stade de Reims, RC Strasbourg, ESTAC
29 novembre: FC Nantes
30 novembre: Stade Rennais
1er décembre: AC Ajaccio, Toulouse FC
5-7 décembre: Paris SG