Pour des raisons multiples, dans le temps, qu’évoque cette semaine, l’agence de presse espagnole, EFE. Selon sa rédaction, le FC Barcelone et Nike, s’ils collaborent ensemble depuis le siècle dernier, et la première victoire de la France, dans un mondial de football, n’aurait pas mutuellement signé le dernier contrat, entériné en 2016.
Le Barça a officiellement prolongé avec Nike en 2016…
Seul un pré-contrat a été acté, à hauteur d’un maximum possible de 155 millions d’euros par an, pour la période 2016 à 2028. A l’époque, la direction en place, sous la gouvernance de Josep Bartomeu a officialisé la reconduction du partenariat, mais à l’époque, les deux parties, du club et de son équipementier, auraient convenu d’attendre la fin du précédent contrat, fixée en 2018. Mais avant cela, que Nike verse une partie de l’argent à son partenaire, alors déjà en besoin de liquidités.
… Mais le contrat jamais signé dans son entièreté
Plus tard raconte EFE, il a bien été question de signer définitivement ce fameux contrat, notamment pour des questions de droits mutuels, sur l’exploitation des deux marques, les ventes dans les espaces officiels… C’est alors que la pandémie a frappé notre monde et tout remis en question. Et qu’ensuite, les socios ont été invités à élire un nouveau président qui n’est plus désormais, Bartomeu mais Laporta.
Des accords qui seraient soumis à interprétation
Tout cela faisant que le temps a passé, mais le contrat n’a jamais été paraphé. Cela aurait aujourd’hui des répercussions sur l’entente longtemps cordiale, voir même fraternelle, entre les deux marques, car les clauses initialement prévues seraient sujettes à différentes interprétations de part et d’autre.