Le FC Barcelonene réalisera pas cet été de tournée exotique, comme il en avait pris l’habitude ces dernières saisons, en Asie ou aux USA. Le club de Léo Messi compte préparer la saison 2012-2013 en Europe par l’intermédiaire de 5 ou 6 matches amicaux avant la reprise du championnat d’Espagne en août. C’est ce qu’annonce le club via un communiqué, ce mercredi. L’argument invoqué est que les joueurs doivent « compenser l’intense charge de matches accumulée par l’effectif ces dernières saisons et l’effort supplémentaire que devront fournir beaucoup de joueurs lors de l’Euro 2012 et les JO de Londres. »
Le FC Barcelone va préparer la saison 2012-2013 en Europe
Mais qui dit pas de tournée asiatique ou aux USA, peut également signifier moins de rentrée d’argent. L’année dernière, par exemple, les quelques matches amicaux effectués aux Etats-Unis avaient permis de rapporter environ 6 millions d’euros aux Blaugranas. Certes, la somme ne paraît pas dramatique quand on s’appelle le Barça et que l’on dispose d’un budget annuel d’environ 450 millions d’euros. Il n’en reste pas moins que tous les euros comptent, quand on dispose aussi de l’une des plus grosses masses salariales du football mondial.
Le FC Barcelone sacrifie sa visibilité internationale pour l’optimisation de la performance ?
Pas de tournée exotique pour le FC Barcelone, signifie également moins d’exposition à l’international. On sait que depuis plusieurs saisons, le club a étendu sa stratégie marketing au monde entier, boostant sa communication notamment en Chine. Fin novembre, le club blaugrana avait même fait la Une de la version asiatique du célèbre magazine économique Forbes. Les Blaugranas pensent à créer des centres de formations en Chine. Et en début de saison, il avait même été question, un moment, de disputer le fameux Clasico contre le Real Madrid à midi pour faire plaisir aux fans chinois… L’optimisation de la performance de la bande à Leo Messi reste visiblement la priorité du club…
no images were found