Dès le mois de juin prochain, le FC Barcelone va entamer la rénovation de son stade, un projet que les dirigeants catalans ont chiffré à 1,5 milliard d’euros. En conséquence de quoi, les Blaugrana ne joueront aucun match de la saison 2023-2024 au Camp Nou, mais au stade olympique de Montjuïc, qui n’est autre que l’ancienne enceinte de l’Espanyol Barcelone. Un déménagement qui coûtera cher à l’actuel du leader du championnat d’Espagne.
Un déménagement à 55 millions d’euros pour le FC Barcelone
D’après le FC Barcelone, ce transfert temporaire entraînera une baisse de 55 millions d’euros de son chiffre d’affaires. La raison est simple : Le Camp Nou peut accueillir 99 354 supporters lors de chaque rencontre, tandis que le stade de Montjuïc a une capacité de 49 472 places, soit moins de la moitié que le stade mythique des Blaugrana. De fait, le nombre d’abonnés diminuera, passant de 83 500 à 27 835. Pour tenter de compenser ces pertes, les prix des abonnements augmenteront, allant de 723 euros à 1738 euros.
Le FC Barcelone va devoir payer la location du stade Montjuïc
À la baisse du chiffre d’affaires, s’ajoute le coût de la location du stade olympique de Montjuïc. Comme le rapporte le quotidien Sport, qui relaie une information de Goal, celle-ci coûterait entre 15 et 20 millions d’euros au FC Barcelone. Le club catalan devra aussi payer pour les travaux du stade, qui visent à le rendre plus accessible aux supporters, soit 7,2 millions d’euros. Les Blaugrana prendront en charge 64% du total, soit 4,608 millions d’euros. Les 36% restants (2,592 millions d’euros) seront assurés par la mairie.