Ce samedi soir a lieu la finale de la Coupe de France 2022. Dès 21 heures, le FC Nantes et l’OGC Nice se rencontreront au Stade de France, pour tenter de remporter la 105e édition de la compétition, et de succéder au PSG, qui avait battu l’AS Monaco sur le score de 2-0, en 2021. Les vainqueurs toucheront une prime dépassant les 2 millions d’euros, ainsi que le droit de soulever le trophée, dont la valeur théorique actuelle dépasse les 40 000 euros,.
Le trophée de la Coupe de France 2022 vaut 43 000 €
La coupe que les vainqueurs brandiront ce samedi soir a une valeur de 43 000 euros. Si l’on ajoute à ce prix, l’aspect historique, alors elle en vaut certainement plus. Elle pèse 3,2 kilogrammes sans son socle en marbre des Pyrénées, et 18,2 kilogrammes avec. En ce qui concerne les dimensions du trophée, il fait 48 centimètres de hauteur, pour 33 centimètres de largeur. Depuis la création de la compétition, le PSG est le club qui détient le record de victoires dans la matière, avec 14 (sur 19 tentatives).
La coupe en or massif fait référence à son président-fondateur
Le trophée a été sculpté en 1916, un an avant que la compétition ne soit créée, pour un montant de 2 000 francs. Cet objet a été confectionné, à Paris, afin d’honorer la mémoire de Charles Simon, le fondateur du Comité Français Interfédéral (CFI), ancêtre de la FFF. Ce dernier est décédé le 15 juin 1915, durant la Première Guerre mondiale. En plus de porter son nom, une phrase lui faisant référence a été gravée entre les deux anses de la coupe. Il s’agit donc d’un trophée rempli d’histoire.