En difficulté sur le plan financier, l’avenir du Racing Strasbourg ne tient plus qu’à un fil. Et c’est le PSG qui semble sur le point de sortir le club alsacien d’une partie de ses tracas. Comment ? Grâce au transfert à 10 millions d’euros de Kevin Gameiro, actuel co-meilleur buteur de la Ligue 1 au FC Lorient. A priori, rien à voir avec l’Est de la France. Et pourtant…
Kevin Gameiro a, en fait, été formé au Racing Strasbourg. Selon l’accord signé avec les Bretons lors de son arrivée à Lorient en 2008, le club de National récupère 30% de la plus value-value en cas d’une éventuelle revente de son ancien joueur. Faisons donc les comptes. Il y a trois ans, le Racing Strasbourg vendait son joueur 3 millions d’euros. Si Paris venait à valider un transfert à 10 millions d’euros, la plus-value lorientaise serait donc de 7 millions d’euros et la part revenant au Racing Strasbourg atteindrait 2,1 millions d’euros.
Gameiro devrait rapporter 1 million d’euros au Racing Strasbourg
De quoi sauver le club ! Sauf qu’il y a tout de même un « mais ». Le cas du Racing Strasbourg apparaît si urgent, que les Alsaciens n’ont pas le temps d’attendre la réponse du PSG. Ils se sont donc mis d’accord pour recevoir immédiatement une somme forfaitaire du FC Lorient, inférieure à ces fameux 2,1 millions d’euros (on parle de 1 million d’euros net). Il ne reste plus à la Ligue que de valider l’accord. Cela ne devrait pas poser de problème, puisque le transfert de Gameiro est sur le point de se boucler…
A lire: Le président du Racing Strasbourg n’est pas une « pompe à blé »