C’est aujourd’hui, lundi 12 janvier au Palais des congrès de Zurich, en Suisse, que va être dévoilé le nom du lauréat au Ballon d’Or 2014, récompense individuelle suprême remis au meilleur joueur de football de la saison écoulée. Au lauréat sera remis un ballon d’or de dimension identique à un vrai soit 22 cm de diamètre et une hauteur de 31 cm, socle compris.
L’objet fait son poids : une douzaine de kilos environ et vaut pas moins de 13.776 euros. C’est le magazine France Football à l’origine du trophée en 1956, qui en assume le coût. Comme son nom le suppose, ce Ballon est en or, ou du moins recouvert de dorure à l’or fin. Fabriqué par Mellerio, une prestigieuse entreprise familiale spécialisée dans la joaillerie, le Ballon d’Or nécessite de (très) longues heures de travail.
Deux coques sont soudées l’une à l’autre pour former la base du ballon. Une fois toutes les étapes de sa création achevée, il est scellé sur son socle composé de pyrite et de laiton. Ce trophée offert à tous les lauréats du Ballon d’Or est le même depuis 1983.
Top 10 voitures de footballeurs les plus chères par Sportune