En quittant le Real Madrid pour s’engager à Manchester United contre une indemnité de 75 millions d’euros, le milieu de terrain Angel di Maria a dépoussiéré un record vieux de quatorze ans : celui du joueur argentin le plus cher de l’histoire. Depuis 2000 en effet il était la possession de l’attaquant Hernan Crespo à l’occasion de son transfert de Parme à la Lazio Rome pour 55 millions d’euros.
Angel di Maria et Hernan Crespo ont en commun le fait d’être deux fois présents dans ce Top 10 mais seul le premier est encore activité et peu donc encore nourrir l’espoir d’accroître son record. Dans ce Top on retrouve aussi le milieu de terrain du PSG, Javier Pastore, qui fut un temps le plus gros transfert de l’histoire du championnat de France de Ligue 1 quand il signa de Palerme au PSG pour 42 millions d’euros.
no images were found
Figure aussi dans ce classement l’ex-enfant prodige de l’Abiceleste, Javier Saviola. En 2001 il signe au FC Barcelone pour 35,9 millions d’euros. A seulement 19 ans, la planète foot est à ses pieds, l’avenir semble lui appartenir. Sauf que cet énorme transfert ne sera jamais suivi de faits. Prêté à Monaco puis Seville, il passera par le Real, Benfica, Malaga avec plus ou moins de réussite. Aujourd’hui, à 31 ans, il joue pour l’Olympiakos en Grèce.
no images were found