Le tennis français a brillé en 2011, dans le sillage du numéro un tricolore Jo-Wilfried Tsonga mais du point de vue des revenus, nos tennismen sont encore très loin de tenir la comparaison avec le plus riche de tous : Roger Federer. Entre les mois de mai 2010 et mai 2011, le Suisse en effet gagné, selon les chiffres de Forbes, 33,6 millions d’euros au titre des prize-money sur le circuit ATP et des revenus publicitaires. Cela classe Roger Federer sur la quatrième marche des sportifs les mieux de l’année sur la planète.
Federer a gagné 6 fois plus d’argent que Tsonga l’année dernière
Et cela relègue notre numéro un, Jo-Wilfried Tsonga, très loin derrière. Car selon l’enquête annuelle de L’Equipe Mag des sportifs français les mieux rémunérés de l’année, le Manceau a gagné 5,5 millions d’euros, (prize-money, primes et sponsoring confondus) en 2011 soit 6 fois moins que le Suisse et pourtant les revenus de Tsonga sont-ils en hausse de 2,2 millions d’euros.
Gaël Monfils n’est plus dans le Top 50 des sportifs français les mieux payés
Les Français sont aussi à la traîne financièrement parlant mais il y a pire puisque Gaël Monfils, qui était en 44e position du classement 2010, en est sorti en 2011. Quant à Tsonga, il a gagné sur le circuit en 2011, la somme de 2,369 millions d’euros. Le reste, il doit essentiellement à ses partenariats chez Babolat, Adidas et Kinder notamment.