S’il est une hiérarchie dont il ne décroche pas de la première place, c’est bien celle des joueurs et des joueuses (puisque la parité prévaut dans les tournois du Grand Chelem, les femmes font [presque] jeu égal avec les hommes) les mieux payés de la planète tennis. En 2015 encore, d’après Forbes, Roger Federer est le tennisman qui a gagné le plus d’argent sur la base des chiffres de l’année précédente.
Le Suisse ne doit pas tant sa fortune à ses performances sur le circuit. De ce point de vue, Serena Williams (11,6 millions de dollars) et Novak Djokovic (17,2 millions de dollars) ont fait meilleure moisson que Fedex avec ses 9 millions de dollars. Mais aucun n’attire autant les sponsors que l’actuel numéro 2 mondial. Le magazine économique estime ses gains hors circuit, principalement du sponsoring et de son équipementier Nike à 58 millions de dollars.
Federer et Sharapova, les préférés des annonceurs
Soit un total gagné en 2015 de 67 millions de dollars, 60 millions d’euros. Cela fait du Suisse le cinquième sportif le mieux payé de la planète. C’est presqu’autant que Novak Djokovic et Rafael Nadal – qui le suivent dans le Top 10 des joueurs et joueuses les plus riches en 2015 -, réunis.
Pour le reste, on notera l’absence de Français et Françaises dans ce classement mais la présence de quatre femmes dont deux dans le Top 5. La Russe Maria Sharapova est la première d’entre elles et elles le devrait le rester au prochain comptage, même si ses résultats déçoivent. Car elle, comme Federer, a les faveurs des sponsors. Mieux, la saison prochaine, elle organisera à Moscou, un tournoi à son nom !
2 commentaires
il faudrait une petite relecture pour éviter les fautes bête du type : Roger Federer ET le tennisman qui a gagné le plus d’argent, ça craint…
C’est très vrai. Toutes nos excuses, c’est corrigé.