Les 400 millions de téléspectateurs annoncés dans le monde pour FC Barcelone – Real Madrid de dimanche dernier, sont contestés. Voici pourquoi le Clasico fait moins d’audience à l’internationale que les matches de Premier League…
400 millions de téléspectateurs dans le monde pour le Clasico FC Barcelone – Real Madrid de dimanche… C’est le chiffre avancé par Media Pro, la société espagnole qui commercialise le championnat d’Espagne à l’internationale. Une statistique impressionnante sur le papier, mais qui reste une estimation, largement commentée depuis en Espagne. ABC cite ainsi le directeur de l’institut spécialisé Futures Sport + Enternainment, qui estime ces chiffres « très loin de la réalité » pronostiquant plutôt sur une audience de 100 millions de téléspectateurs. Pour une telle rencontre, forcément, cela devient moins flatteur…
Plusieurs pays n’ont pas pu assister à FC Barcelone – Real Madrid en direct dimanche
En France, le Clasico FC Barcelone – Real Madrid était disponible sur la chaîne Bein Sport 1. Pas de quoi toucher un très large public, forcément, mais notre pays avait au moins le mérite de retransmettre la rencontre en direct. Cela n’a pas été le cas pour l’Italie, l’Autriche, l’Allemagne, ou encore l’Australie notamment.
Le prix des droits du Clasico et de la Liga trop chers pour certains pays…
La raison ? Le prix des droits de la Liga, tout d’abord. En Italie, la chaîne Sky Italie, par exemple, négocie toujours le renouvellement des droits de retransmission du championnat d’Espagne. Le blog spécialisé BRL TV parle de la volonté de Mediapro de doubler le montant de ces fameux droits à 10M€ par an.
Le FC Barcelone et le Real Madrid ne veulent pas céder aux horaires asiatiques…
A cette donnée tarifaire, il faut également ajouter la volonté du Barça comme du Real de ne pas se laisser dicter l’heure du Clasico par le marché asiatique. Dimanche, le choc Barça – Real se disputait à 19h50, heure espagnole. Il était alors 1h50 du matin à Pékin et 2h50 à Tokyo. Difficile, dans ces conditions, de concurrencer la forte visibilité de la Premier League, qui, elle, adapte les horaires des matches au marché chinois. En revanche, le match diffusé à 19h50 a permis aux chaîne privées locales de battre le record de téléspectateurs pour une retransmission de la partie sur les chaînes payantes (1,8 millions). L’Espagne ou le monde, il faut choisir…
5 commentaires
Il ne faut pas oublier les millions de personnes qui regardent le foot en streaming sur internet. Mais bien sûr ça ne rentre pas en compte dans leurs chiffres car cela ne rapporte rien !
Euh… C’est surtout que c’est illégal 😉
c’est pas une raison de ne pas les compter !!
sans oublier ls fans ds 2clubs vivant en Afrique.
encore fiere,ma question est de savoir le niveau du jeu de l messi