Entre 52 et 58 millions d’euros de primes distribuées dans le cas d’un triplé. Que l’on se comprenne bien, on parle ici de l’enveloppe totale versée par la direction du FC Barcelone. Ce n’est pas 50 millions et plus, par personne. Faut pas pousser non plus la somme est déjà bien assez énorme.
Car imaginez ce chiffre, ainsi qu’il nous a été révélé par le journal catalan Sport, divisé par la grosse vingtaine de joueurs qui composent l’effectif de Luis Enrique. On obtient plus de 2 millions d’euros « par tête de pipe ».
Des primes plus élevées au FC Barcelone qu’au PSG
La carotte finale est bien plus élevée au Barça qu’elle ne l’était pour le PSG qui promettait 1,6 millions d’euros à ses joueurs dans le cas d’un quadruplé jamais réalisé en France. Ceci dit ces primes dépendent des recettes générées par les compétitions.
Sport explique qu’à Barcelone, elles ont été budgétisées de même que les recettes que génèreraient l’accomplissement du triplé. Au détail des primes versées cette saison 2014-2015 aux joueurs blaugrana, une enveloppe de 20 à 22 millions d’euros pour le championnat, de 25 à 27 millions d’euros la Ligue des champions et de 7 à 8 millions pour la coupe du Roi.
Ce dimanche à Madrid, le FC Barcelone aura l’occasion de décrocher un premier trophée puisqu’une victoire face à l’Atlético donnera à Lionel Messi et ses partenaires l’assurance d’être champions d’Espagne. La finale de la coupe du Roi se disputera le 30 mai (face à l’Athletic Bilbao) et celle de la Ligue des champions le 6 juin à Berlin avec la Juventus Turin pour adversaire.