Ils sont 10 et à eux seuls, ils ont attiré quelques 11,8M de spectateurs dans les stades cette saison (et rien qu’en championnat !). Le FC Barcelone, mais aussi le Borussia Dortmund, le Real Madrid, ou encore l’OM font partie des 10 locomotives des affluences du football européen en 2010-2011. En moyenne, chacun de ces clubs rassemble plus de 65 380 spectateurs par match. De quoi faire rêver… Le FC Barcelone arrive en tête de cette hiérarchie avec quelques 79 380 spectateurs par match. Le club de Lionel Messi affiche un taux de remplissage de 80%. Exceptionnel pour un stade de près de 100 000 places !
L’OM 9e plus grosse affluence d’Europe, le FC Barcelone 1er
Mais si le Real et le Barça se retrouve bien placé dans ce top 10, ce sont surtout les Allemands qui se paient la plus gros part du gâteau. 4 clubs figurent dans ce gratin des affluences, incontestablement le championnat le mieux équipé en stades sur le Vieux Continent. L’Espagne affiche 2 représentants, l’Angleterre également. L’Italie sauve l’honneur avec un club. La France aussi, d’ailleurs, grâce à l’OM en 10e place. Malheureusement, Marseille devrait sortir de cette hiérarchie dès l’an prochain à cause des travaux de rénovation du Vélodrome… pour revenir encore plus fort ensuite ? Possible. La France attend aussi les nouveaux Grand Stade de l’OL, du Losc ou des Girondins de Bordeaux pour que la Ligue 1 se rapproche (un peu) de cet impressionnant top 10.
Découvrez en détail notre Top 10 des plus grosses affluences de la saison 2010-2011 dans le dossier ci-dessous (classement établi par Sportune, selon les chiffres d’ESPN, des statistiques officiels de la LFP et du FC Barcelone).
2 commentaires
Je pense qu'il y a une erreure quant à la capacité de l'alliance Arena: elle est de 69000 places en bundesliga(66000 en configuration Champpion's League) et non de 80 000 comme vous le notez.
Oui, effectivement, 69 901 exactement. C'est corrigé. Merci !