Plus de 800.000 nouveaux « j’aime », en quelques heures. Le chiffre ferait pâlir de jalousie n’importe quel organisme sportif ou athlète. C’est la performance enregistrée par le Brésilien Philippe Coutinho sur les pages de ses réseaux sociaux, dans les heures qui ont suivi son transfert record depuis Liverpool jusqu’au FC Barcelone, moyennant 160 millions d’euros d’indemnités (hors bonus).
Plus de 800.000 followers de plus pour Coutinho, dans les heures qui ont suivi son transfert
Tel que l’a analysé La Jugada Financiera en Espagne, le milieu de terrain a augmenté très exactement de 811.915 followers de plus, sur les trois principaux réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Twitter), depuis samedi, au moment de l’officialisation du transfert, jusqu’à la journée d’hier, dimanche. C’est sur le réseau de partage d’images que l’augmentation des fans a été de loin, la plus forte : 556.353 sur une page qui en compte près de 8 millions.
Un engouement amplifié par la puissance communautaire du FC Barcelone
Sur la plateforme au Pouce, de Mark Zuckerberg, Philippe Coutinho enregistre 160.884 nouveaux abonnés sur une audience proche de 1,5 millions d’abonnés. Enfin, sur le réseau de microbloging à l’oiseau bleu, 94.678 nouveaux followers ont été comptabilisés. L’auteur de l’étude précise qu’aux premiers jours de janvier précédant ce transfert, l’augmentation n’était « que » de 2.500 followers de plus par jour. Rappelons enfin que Philippe Coutinho a signé pour le club le plus populaire au monde, avec plus de 220 millions de followers qui le suivent.