Alors que se dispute ce samedi soir la finale de la Ligue des champions 2015 à Berlin entre le FC Barcelone et la Juventus Turin, le groupe Repucom, leader en France et dans le monde des études et du conseil dédiés au sport a dressé, sous la forme d’une infographie, le comparatif business des deux clubs.
Pour conclure qu’à part sur les droits médias, TV et radio sensiblement équivalent (161 millions d’euros pour le FC Barcelone contre 151M€ à la Juventus) la balance penche partout ailleurs à l’avantage du Barça. Que ce soit sur les revenus du sponsoring, ceux de la billetterie, la valeur marchande des équipes ou en terme de popularité sur les réseaux sociaux.
« La domination du FC Barcelone et son impact hors des terrains n’est pas vraiment une surprise. Sa base mondiale de fans, ses joueurs prestigieux ainsi que son palmarès le placent au-dessus de la plupart des autres clubs » explique Pierre-Emmanuel Davin, Directeur de Repucom qui note quand même une croissance plus forte cette saison, sur le Twitter officiel de la Juventus Turin que sur celui du FC Barcelone, lequel compte néanmoins près de 10 fois plus de followers.
Découvrez le match du business FC Barcelone – Juventus Turin en une infographie à voirr ci-dessous.