5. Eric Abidal
Comme elle fait chaque année depuis 2004, la rédaction de L’Equipe Mag nous dévoile, ce samedi 3 mars, son Top 50 des sportifs français les mieux rémunérés de l’année 2011 sur la base des contrats (ou prize-money) passés en clubs, et des revenus publicitaires. Pour la première fois, le footballeur Franck Ribéry se hisse sur la plus haute marche du podium en devançant le basketteur Tony Parker, deuxième pour la troisième année consécutive et les footballeurs Karim Benzema et Thierry Henry.
Ribéry nouveau sportif français le mieux rémunéré en 2011
Parti finir sa carrière aux Etats-Unis, Thierry Henry est celui qui a le plus perdu d’une année sur l’autre avec des revenus ayant fondu de moitié. Au contraire de Samir Nasri qui signe une progression remarquable grâce à son engagement avec Manchester City. Le milieu de terrain de l’équipe de France est sixième avec 7,3 millions d’euros gagnés en 2011.
L’image des Bleus écornées après Knysna
Mais ce sur quoi insiste particulièrement L’Equipe Mag, c’est l’évolution des footballeurs français sur le domaine publicitaire. Depuis l’échec de Knysna à la coupe du Monde 2010, leur image est écornée. A l’exception de Karim Benzema qui serait le seul à échapper au phénomène, les autres footballeurs français en pâtiraient. Un qui n’a pas été épargné non plus, c’est Tony Parker qui, ainsi que le soulignent les auteurs de l’enquête, aurait dû être en première place, devant Franck Ribéry. Sauf que le championnat NBA a fait sa révolution faisant perdre aux pelotons de joueurs, près de 20% de leurs salaires.