« Cela a pris 5 ans à Red Bull pour gagner. Nous l’avons fait en un peu plus de deux ans. Ce n’est pas mal du tout pour une petite équipe, avec un petit budget. » Déclaration signée Norbert Haug dans les médias allemands après la victoire de Nico Rosberg lors du GP de Chine de F1, dimanche. Quelques mots qui prêtent à sourire… Une petite équipe, certes, l’équipe Mercedes AMG en est une. Forte de 480 personnes environ dans une usine de Brackley, elle dispose aussi modestement de 420 personnes dans son usine anglaise de Brixton. Soit un total de 900 personnes… C’est plus que Ferrari et n’importe quelle équipe du plateau.
La « petite » équipe Mercedes F1, c’est 175,5M€ de budget annuel…
Notons que l’usine de Brackley est sous employée par rapport à ses concurrentes. Une différence de 100 personnes par rapport à Red Bull Racing, voir Lotus F1 Team. Concernant le petit budget, l’équipe Mercedes disposait d’un budget en 2010 estimé à 194 millions d’euros, puis en 2011 à 165 millions d’euros. En 2012, le BusinessBookGP estime à 175,5 millions d’euros le budget de l’équipe allemande, soit tout de même plus que Red Bull Racing et McLaren. La différence provient des revenus de sponsoring. Ici, il est vrai que le team allemand ne pointe qu’à une modeste 5ème place.
Mercedes F1 n’est pas partie de rien…
De plus, l’équipe n’est pas née à partir de rien. Dans l’entreprise de faire oublier l’épisode Brawn GP, championne du monde 2009, Norbert Haug oublie que c’est surtout le manque de performance depuis cette époque qui inquiétait. Il aura fallu un peu plus de 2 ans pour revenir à une victoire. Tandis que Red Bull, partie d’une équipe Jaguar en 2005, qui n’avait jamais rien gagné, avait tout à construire.
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