Lewis Hamilton pourrait seller son avenir en signant une prolongation avec McLaren F1 pendant la pause estivale. Lié par des rumeurs à un volant Mercedes AMG, voir Lotus, la destination 2013 du champion du monde 2008 semble toutefois être la même que depuis ses débuts : direction Woking. Logiquement. Depuis février, les discussions entre les deux parties s’enlisent vers des échanges stériles entre souhait de l’équipe d’un programme à long terme et les changements de stratégie de l’entourage du pilote anglais, entre énorme salaire et contrat d’une année pour avoir des options pour 2014.
Pourtant et malgré la situation du moment, Martin Whitmarsh, le patron de McLaren, espère toujours faire signer un accord long terme avec Hamilton. En général l’équipe anglaise vise des accords de trois années, avec les deux premières années fixes et une troisième en option. Comme Jenson Button avait signé l’an dernier. Le même cas pourrait être discuté avec Hamilton. Ce qui signifie que l’année 2013 et 2014 sont scellées, rendant libre pour l’année 2015 le champion anglais, sur le papier.
Une situation à mettre en parallèle avec le marché des transferts des tops pilotes. Sébastian Vettel terminera son contrat actuel avec Red Bull Racing fin 2014, Fernando Alonso verra la première partie de son nouveau contrat avec Ferrari expirer aussi fin 2014, Jenson Button verra son contrat d’aujourd’hui avec McLaren expirer fin 2014 (en activant l’option), tandis que Mercedes et Lotus ont encore un line-up flou (hormis Nico Rosberg sous contrat jusqu’en 2015 avec la marque allemande).
Pour obtenir son contrat long terme, McLaren doit augmenter son niveau de jeu et prouver à son pilote qu’elle peut réagir vite. L’usine a démontré qu’elle avait la capacité de mettre en piste des monoplaces compétitives, mais cela en suffit pas pour remporter un titre de champion du monde, qu’appel Hamilton de ses vœux.