
C’est une habitude pour de nombreux clubs, ça l’est notamment pour l’Olympique de Marseille, de vendre aux enchères après les matchs les maillots portés sur le terrain par les joueurs. La pratique est née il y a quelques années sous l’impulsion de plateforme spécialisée dont MatchWornShirt est devenu la référence. A Sportune, nous avons remonté les archives, pour dresser le top 15 (élargit à 16 pour une question d’égalité) des tuniques les plus chères.
Forcément, les joueurs les plus décisifs sont aussi les plus demandés. A l’OM, cela se vérifie avec l’ailier anglais Mason Greenwood. Il est présent trois fois dans le top 15 et campe trois des quatre premières places. Dont la plus haute, à la suite du match disputé la saison dernière contre l’OGC Nice. Ce jour-là, Marseille a joué pour la première fois avec son maillot anniversaire pour ses 125 ans d’existence. Le modèle blanc, vintage. Celui de Mason Greenwood s’est adjugé à 8 750 euros.
Plus largement, c’est à la suite de ce match que les maillots du club phocéen ont le plus flambé sur MatchWornShirt ; six des seize maillots classés concernent cette rencontre.
Autrement, plusieurs maillots doivent leur prix à la symbolique du moment qui leur est associé. Comme le dernier porté par Adrien Rabiot, en début de saison contre le Stade Rennais. Il est parti à 2 200 euros. Ou celui de Jonathan Rowe, après qu’il ait inscrit le but victorieux de l’OM au Groupama Stadium, dans l’Olympico disputé et gagné face à l’Olympique Lyonnais en septembre 2024.
Plus récemment s’est glissé dans ce classement l’Argentin Geronimo Rulli, après le match contre le Toulouse FC. C’est le seul maillot attribué à un gardien de but dans le classement. Découvrez le top 15 complet avec les maillots concernés en images et le prix de chacun, dans les pages suivantes de ce sujet.