Plus encore que dans bon nombre de disciplines sportives, un pilote de F1 doit être bankable, condition sine qua non pour séduire des sponsors et espérer un baquet pour une saison complète. C’est que le talent seul ne suffit plus, preuve encore au championnat F1 2014 qui débute ce dimanche sans des pilotes moins soutenus par les sponsors mais pas forcément moins talentueux que les autres.
Fernando Alonso pilote le plus bankable du championnat F1 2014
La classement réalisé par l’agence Repucom n’est donc pas anodin car il nous donne les cinq pilotes les plus appréciés des marques et du public au premier rang desquels, l’Espagnol Fernando Alonso avec 71,4% de notoriété mesurée dans 13 pays du globe. Par notoriété, l’agence Repucom précise toutefois que le critère ne tient pas à la seule popularité du pilote mais aussi à : la sympathie, la confiance, l’aspiration, l’intérêt, la tendance, l’influence et le sponsoring.
Felipe Massa, connu par tout le Brésil mais pas forcément apprécié de tous
C’est ce qui explique par exemple qu’en dépit d’une énorme popularité (99,2% de la population brésilienne le connait), le score DBI (soit l’indice de réputation de Repucom) de Felipe Massa ne soit « qu’à’ la 40e position au classement des personnalités les plus bankable au monde et la troisième au classement des pilotes.
no images were found
Hamilton devant Sebastian Vettel
Entre Alonso et Massa se hisse l’Anglais Lewis Hamilton avec un score global de notoriété de 63,65%. En revanche, pas de Sebastian Vettel sur le podium en dépit d’un indice de notoriété (95,78%) particulièrement élevé en Allemagne. Pierre-Emmanuel Davin, Directeur Repucom France, l’explique : “Cela peut paraître surprenant pour certains de ne pas voir Sebastian Vettel devant Alonso, Hamilton et Massa en termes de perception du grand public. La domination d’Alonso est principalement due à ses partenariats et à son association avec la marque Ferrari, qui lui offrent un rayonnement international. Malgré les récents succès de l’écurie Red Bull, 59% des fans de F1 dans le monde se disent intéressés par la Scuderia Ferrari, représentant le taux d’intérêt le plus élevé parmi toutes les écuries de F1″.
Des audiences monstrueuses attendues pour le championnat F1 2014
Et ce dernier de souligner l’attente des fans à l’aube du championnat F1 2014 : « La Formule 1 est diffusée dans plus de 160 pays et génère une audience cumulée de 1,8 milliards de téléspectateurs, ce qui influence fortement la perception envers ses pilotes ». Le Top 5 des pilotes de F1 les plus bankable au monde est à découvrir en images dans la galerie ci-dessus.