L’équipe de France a terminé son parcours à l’Euro 2012 en se faisant éliminer sans gloire par l’Espagne en quarts de finale (1-0). En moyenne, chaque match de nos Bleus a attiré entre 10,2 et 12,2 millions de téléspectateurs devant leur écran. Une audience qui, si même elle reste très éloignée du record absolu à 22,2M du match France – Portugal du Mondial 2006, a malgré tout tendance a faire grimper la note d’électricité des Français…
Un match à 10M de téléspectateurs coûte 192 500€ d’éléectricité aux Français
Sachez donc qu’on peut estimer que les millions de Français réunis devant les matches des Bleus sur les chaînes détentrices des droits de diffusion ont consommé pour environ 770 000 euros d’électricité sur ces 4 rencontres. Déduction faite des calculs réalisés avant le championnat d’Europe par la PME Advisen.
La France consomme 3 fois plus d’électricité qu’il y a 40 ans…
Celle-ci estimait en effet à 192 500 euros l’électricité consommée en moyenne par les Français lors d’un match de football réunissant 10 millions de téléspectateurs. Cela fut le cas pour les 4 matches de nos Bleus. Advisen soulignait d’ailleurs à l’époque que la France consomme aujourd’hui trois fois plus d’électricité qu’il y a 40 ans. « Téléviseurs, mais aussi home-cinéma, Smarthphone, tablette, lave-linge,… nous possédons de plus en plus d’appareils très gourmands en électricité », notait Advisen. Et cela a un coût, même devant un match de football supposé gratuit, tout comme la pause-pipi de la mi-temps d’ailleurs, qui fait exploser la consommation d’eau...
no images were found