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Nadal-Djokovic à l’US Open 2011: Un duel très business…

12 septembre 2011 à 17:22 par Palissarde

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Rafael Nadal - Novak Djokovic

Rafael Nadal - Novak Djokovic

Novak Djokovic affronte Rafael Nadal, lundi (à partir de 22h30 heure française) en finale de l’US Open 2011. Après avoir déjà lutté dans l’ultime rencontre de Wimbledon en juillet dernier, voilà donc les numéro 1 et 2 mondiaux face à face pour leur 2e finale d’affilée en Grand Chelem. Pour Sportune, c’est l’occasion de comparer la popularité des deux joueurs et l’argent qu’ils ont amassé sur le circuit ATP. Facebook, Twitter, prize money, c’est parti pour une présentation très business de ce nouveau choc Nadal-Djokovic

Avant la finale de l’US Open 2011, Nadal domine Djokovic sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, difficile pour Novak Djokovic de tenir la comparaison avec Rafael Nadal. Quand le Serbe se borne à poster quasiment une mise à jour quotidienne sur Facebook, l’Espagnol arrive à recruter bien plus de monde, tout en limitant son apparition sur le réseau. Le Djoker cumule 1,17 millions de fans sur le réseau, quand Rafa explose les compteurs avec 8,25 millions de supporters. Sur Twitter, la différence de popularité est tout aussi criante. Rafael Nadal n’y a ouvert son compte officiel que depuis début août et en un mois et demi, il dépasse déjà allègrement le nombre de followers de Djokovic, alias @Djokernole (451 000 abonnés contre 325 200), présent depuis des mois. Au total, la visibilité cumulée des deux joueurs sur les deux réseaux sociaux de référence est exceptionnelle. Ensemble, ils disposent de 9,42M de fans sur Facebook et 776 200 followers sur Twitter. De quoi offrir une jolie pub web 2.0 aux sponsors…

Djokovic roi des prize money en 2011…

Côté business sur le circuit ATP, Rafael Nadal et Novak Djokovic sont logiquement les deux tennismen à avoir accumulé le plus de prize money cette saison: 13,6M$ à deux ! Le serbe domine largement les débats sur 2011 avec 8,3M$ contre 5,3M$ pour son adversaire. Rappelons que le vainqueur de l’US Open pourra ajouter 1,8M$ à ces statistiques. Le finaliste, lui, se « contentera » de 900 000$. Depuis le début de leur carrière, Djokovic et Nadal ont engrangé… 71,27M$ de gains sur le circuit ATP (42,7M$ pour Nadal contre 28,57M$ pour Djokovic).

Nadal star des revenus publicitaires…

Côté sponsors, les deux joueurs aparraissent, là aussi, comme de véritables mastodontes du business. Rafael Nadal, dont les principaux équipementiers son Nike et Babolat, a accumulé 21M$ de revenus publicitaires entre juillet 2010 et juillet 2011, selon le magazine économique américain Forbes. Novak Djokovic est un peu en retrait. Il se console néanmoins avec 7M$ de gains pub sur la même période. Actuellement, en prenant l’ensemble des revenus des joueurs, Rafa est le 2e sportif le mieux rémunéré dans le monde du tennis derrière Roger Federer. Novak Djokovic est, lui, 4e, derrière une certaine… Maria Sharapova véritable déesse de la publicité.

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One Response to Nadal-Djokovic à l’US Open 2011: Un duel très business…

  1. Begin says:

    comme j'ai pu l'étudier à titre personnel en plus de mes cours à l'ileps, le sponsoring est la principal source de revenu de ses grands champions, il est donc normal qu'ils donnent de leurs images, et puis c'est une bonne image je trouve pour le milieu sportif.

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