Ce sont les chiffres officiels fournis par Twitter au mois d’août 2015, car le petit oiseau bleu veut animer plus efficacement la saison 2015-2016 de Premier League. Les hashtags des clubs seront désormais accompagnés du logo de l’équipe, celui de la Cup accompagné du trophée… A s’intéresser de près au foot anglais, Twitter a donc cherché qui, de Wayne Rooney, Cesc Fabregas, Eden Hazard, Sergio Agüero ou Mesut Özil était le plus populaire. Et combien ils comptaient de followers.
Seul Rooney en a plus de 10 millions, l’international anglais de Manchester United approchant les 12 millions. Non loin de ce cap hautement symbolique (10 millions de followers = mine d’or), l’Allemand Mesut Özil a 200.000 followers à compléter, mais le meneur d’Arsenal a tweeté deux fois moins que Rooney (qui n’a lui même lâché qu’un peu plus de 1.600 messages sur le réseau).
Notons d’ailleurs qu’il n’est pas nécessaire d’être un « serial twitter » pour entrer dans le Top 10 des footballeurs de Premier League les plus suivis. A part Sergio Agüero qui en a plus de 3.500 tweets et Falcao qui approche les 5.000 mais le Colombien, inscrit depuis 2009, a été l’un des premiers footballeurs sur le réseau, les autres ne dépassent que rarement les 1.500 messages.
Autre fait marquant, la présence majoritaire de joueurs de Manchester United et à un degré moindre de Chelsea. Les Red Devils sont les champions du business et de la communication. Pourtant au classement des clubs, Arsenal et Chelsea comptent plus de followers que MU.