En 2016, cela fera 23 ans que le canadien EA Sports édite, saison après saison, un opus de son produit devenu culte, le jeu de foot sur console FIFA. Le premier est sorti en 1993 le dernier FIFA 16 sera en vente à partir du 24 septembre prochain.
Tout ce temps, FIFA a évolué pour s’imposer progressivement comme le numéro un du secteur devant son rival japonais, le jeu PES de l’éditeur Konami. Pour explication, il y a les licences et les droits de commercialisation des noms des clubs et des joueurs.
EA Sports les a tous pour ceux qui comptent le plus et cela a beaucoup joué, y compris dans la stratégie marketing et l’édition des jaquettes. Des stars en premier plan, comme outils de promo, c’est vrai à FIFA depuis plus d’une décennie tant et si bien qu’aujourd’hui EA Sports produit des jaquettes en phase avec chaque marché qu’elle exploite.
Ses ambassadeurs sont désormais choisis sur des critères de proximité avec son public. En France par exemple, c’est Antoine Griezmann qui partagera l’affiche de FIFA 16 avec l’indéboulonnable Lionel Messi. Nouveauté cette année, les fans du jeu ont eu à choisir entre plusieurs internationaux en votant pour leur préféré sur une page dédiée à l’opération.
Pour le souvenir des anciens qui agitent leurs pouces depuis la première édition, découvrez l’historique de toutes les jaquettes depuis FIFA 16 jusqu’à FIFA International Soccer dans la galerie d’images ci-dessus.