Cristiano Ronaldo est un football « moderne », « du XXIe siècle » dirons-nous. Au-delà de son talent footballistique, communication, marketing, contrats de sponsoring,… sont taillés à la perfection pour contribuer au succès et à la popularité de la star portuguaise. Le magazine économique Forbes vient tout juste de publier le Top 10 des stars les plus suivies sur les réseaux sociaux, et Cristiano Ronaldo en fait bien sûr partie. Analyse.
Cristiano Ronaldo, star des réseaux
Classé à la septième place, Ronaldo est le seul sportif présent dans ce classement – grâce à ses 12 millions de followers sur Twitter et ses 47,5 millions de fans sur Facebook. Pourtant, le portugais ne tweet que très peu, il remercie ses fans ou fait de la publicité pour ses applications Apple, à supposer que ce soit lui-même qui tweet. Même son de cloche sur Facebook mais les fans du numéro 7 ont droit à des photos exclusives et inédites sur sa page. Cela suffit pour cliquer sur « j’aime ».
Ronaldo, Beckham, des icônes de leur temps
Dans ce Top 10, ne se trouvent que des stars de la chanson devant CR7 – de Rihanna à Eminem en passant par Lady Gaga ou Justin Bieber. A l’ère des réseaux sociaux et de la toute puissance d’internet, Ronaldo fait son trou. Par le passé, seul David Beckham aurait pu figurer dans cette liste. Deux joueurs qui se distinguent presqu’autant hors des terrains que sur les pelouses.
Ecrit par @Marcelo6Martins
Un commentaire
c’est bien