Cristiano Ronaldo a-t-il poussé le narcissisme jusqu’à acheter des fans sur les réseaux sociaux, où est-ce plutôt l’inévitable conséquence de l’activité quand on réunit, comme lui, plus de 30 millions de followers Twitter ? La comparaison dressée par le Diario Gol en Espagne avec d’autres sportifs, également populaires sur le réseau de microbloging accrédite plutôt la deuxième hypothèse. Au final il n’en ressort pas moins de l’étude que 64% des followers de l’attaquant du Real Madrid seraient des faux.
En s’appuyant sur les chiffres donnés par l’application Twitter Audit, le Diario Gol constate qu’il n’y a que douze millions de followers réels qui suivent le Portugais le reste des 21 millions étant donnés comme fake, comprenez des profils aujourd’hui inactifs. Etant le sportif le plus populaire au monde sur Twitter, le pourcentage de faux sur le profil de Ronaldo est naturellement élevé.
no images were found
Neymar, autre fan de digital en compte 60% sur son compte, Gareth Bale 47% comme Karim Benzema, Iniesta un sur deux. Le phénomène s’applique aussi à LeBron James (40%) en NBA, moins à son alter-ego des Lakers Kobe Bryant, seulement 22%. Sachant que de nombreuses célébrités ou sportifs ont déjà cédé à la tentation d’acheter des fans pour leurs communautés, il n’est pas impossible que dans la liste certains n’aient pas déjà cédé à la tentation.
D’ailleurs, comme le suppose, à propos de Cristiano Ronaldo, un spécialiste du secteur interrogé par le Diario Gol : « Le plus probable est qu’une partie de ses fans soient des inactifs mais que l’autre partie ait été achetée. »
Un commentaire
C’est a dire que christiano n’a pas de fan c’est pas vrai