On a souvent l’habitude de comparer Cristiano Ronaldo et Lionel Messi de par leurs performances impressionnantes sur le terrain. Mais entre les deux hommes, le duel est aussi intéressant à étudier au niveau des sponsors. Au total, CR7 et Messi accumulent ensemble, sur 2011, 36,5 millions d’euros de revenus publicitaires. Difficile de trouver mieux dans le monde du ballon rond. En terme de revenus pub, les deux stars sont les 2e et 3e footballeurs les mieux rémunérés de la planète derrière l’inusable David Beckham et ses 26 millions d’euros de contrats pub et opérations diverses. Dans le duel, Messi mène légèrement la danse. L’Argentin engrange 21 millions d’euros de ses contrats sur 2011 contre 15,5 millions pour Cristiano. Voilà pour les chiffres. Mais ce qui est surtout intéressant de noter dans ce duel, c’est que les deux stars ne possèdent aucun sponsor commun. Et non. Pour les marques, il faut choisir: c’est soit Cristiano Ronaldo, soit Lionel Messi. Mais en aucun cas les 2. Voici les secteurs dans lesquels les deux joueurs entrent d’ailleurs directement en concurrence…
Messi est chaussé en Adidas, Cristiano Ronaldo porte des Nike
Au niveau des équipementiers sportifs, Nike a fait signer un contrat à 6 millions d’euros à Cristiano Ronaldo et lui assure donc le tiers de ses revenus hors salaire. Du côté de Messi, on est chez le grand rival, Adidas. A noter, dans ce comparatif, une certaine contradiction avec les équipementiers de leurs clubs respectifs. Le FC Barcelone est sponsorisé par Nike, quand le Real Madrid est sous contrat avec… Adidas.
Découvrez la toute dernière pub de Messi pour Pepsi au-dessus d’une foule dans un concert
Messi joue à Fifa, Cristiano Ronaldo préfère PES
Lionel Messi fait aussi partie de la pléiade de stars vantant les mérites de la marque EA Sports, éditrice du célèbre jeu vidéo Fifa 12. CR7, lui, a été l’ambassadeur vedette, cette année, du dernier opus du grand rival Konami: Pro Evolution Soccer 2012. Du côté des boissons et sodas, Messi boit du Pepsi quand CR7 vante les mérites de Soccerade. Dans les banques, la star du Barça fait la promo de Sabadell (groupe bancaire espagnol), quand celle du Real choisit Banco Espirito Santo (banque portugaise). Même au niveau des huiles moteurs, les deux joueurs se trouvent en concurrence. L’Argentin réalise quelques opérations ponctuelles avec Repsol, quand Cristiano, lui, dispose d’un contrat longue durée avec Castrol. Entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, décidément, la bataille n’est pas prête de s’arrêter…
Les principaux contrats publicitaires (permanents) de Messi et Cristiano Ronaldo (source: France Football daté du 20 mars 2012)
Lionel Messi: Adidas, Pepsi, Herbalife, Dolce & Gabbana, Audemars Piguet, Chery, Air Europa, EA Sports, Storkman, Galeno, KFC, Banco Sabadell.
Cristiano Ronaldo: Nike, Castrol Banco Espirito Santo, PES 2012/Konami, Soccerade, Clear/Unilaver, Mobile Rodie.
no images were found
7 commentaires
Je ss daccord car les 2 joueurs sont incontestables a lheure actuelle mais un grd avtage a messi qui a deja battu deja le reccord de buts marques en ttes comptetitions confondues
en conpetitions confondues messi na pas battu le reccors de cristiano aux ttes.
C’est vrai que ce sont de très bon joueurs que j’admire, mais n’oublions pas qu’ils peuvent être dopés et que l’argent mis dans le foot est tout simplement excessif.
Quand il s’agit de nourrir les peuples qui crèvent de faim au sens propre on bronche, c’est désolant …
En tout les cas cristiano Ronaldo est le meilleur
Meilleur que Messi en tout cas
il etait une fois aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
Aucun joueur qui jouera tout le final de football dans une même saison que Messi.
messi reste le joueur a avoir battue les records dans le monde du football