Un peu d’histoire ne fait jamais de mal à personne. Ce mardi, Sportune se penche sur l’âge des clubs de Premier League, après voir avoir parlé de l’ancienneté des entités de Liga espagnole et de Ligue 1 française. Le football a été créé en Angleterre, il est normal que les clubs les plus vieux du continent proviennent de cette terre. Tenez-vous bien, 19 clubs sur 20 de l’élite britannique sont centenaires, seul le Wigan Athletic qui a été créé en 1932 ne l’est pas, avec 80 ans d’existence donc. Entre les Manchester United, Chelsea, Manchester City ou autre, étudions les chiffres.
Manchester United 4e, derrière Stoke City 1er
Le club de Stoke City, basé à Stoke-on-Trent dans le Staffordshire, est le plus vieux de Premier League avec bientôt 150 ans d’histoire (!) Il est également le deuxième club professionnel le plus vieux du monde, après Notts County. Le Top 3 de l’ancienneté est complété par le Reading FC (141 ans) et Aston Villa (138 ans), des entités qui ne sont pas du tout des cadors du football anglais. Si les deux clubs de Manchester ne sont pas loin derrière, il faut en revanche descendre un du peu plus dans la hiérarchie pour les clubs du jadis « Big Four » anglais.
Chelsea, l’un des plus jeunes de Premier League
Au-delà d’être le club le plus titré de Premier League (19 championnats), MU est aussi le plus ancien des colosses d’outre-Manche avec 134 ans d’existence (1878). Deux ans plus tard naissait son voisin rival, Manchester City. Quand à Arsenal, Liverpool et Chelsea, ces trois écuries sont plus récentes – elles ont respectivement été créée en 1886, 1892 et 1905. « Récentes » entre guillemets, car la moyenne d’âge des clubs anglais dépasse, par exemple, largement celle de Liga (94,4 ans) et de Ligue 1 (75,6 ans) puisqu’elle atteint les 124,5 années.
Un commentaire
Morinho doit chercher de bon defenseur et faire tout pour acheter bale. Le numèro 10 appartient au maestro Mata .