Il est connu par plus d’une personne sur deux dans le monde et à ce titre, il est le coach de football le plus bankable de la planète. Voilà ce que nous dit l’agence Repucom au sujet de José Mourinho, dans son étude réalisée pour le Sunday Telegraph. Elle estime l’image de marque du coach portugais à 11 millions de livres (14M€), en s’appuyant notamment sur le fait que « 59% de la population mondiale connait le manager de Chelsea » selon Jon Stainer directeur de Repucom au Royaume-Uni.
A lire aussi :
A Mourinho le 1er exemplaire de la Jaguar F-Type Coupé
La notoriété du Special One n’est pas aussi forte partout, de 97% en Espagne à 52% en Chine et 12% seulement de la population des Etats-Unis qui l’identifie. Au Royaume-Uni où il exerce, « près de 82% de la population sait qui est José Mourinho et ce niveau de familiarité avec la population le rend très attractif pour les sponsors » précise Jo Stainer.
« Au Royaume-Uni, sur les huit personnes sur dix qui savent qui est José Mourinho, 82% estiment qu’il est un porte-parole influent pour une marque et que les gens prennent en compte ce qu’il dit ». Le Portugais n’est donc pas seulement connu mais aussi respecté. Les marques l’ont bien compris puisqu’il a signé ou prolongé, rien qu’en cette année 2014, avec BT Sport, Paradise Co, Yahoo, Hublot et Jaguar. Et ce en plus de ses nombreux sponsors déjà existant.