Faut-il s’en amuser ou au contraire s’inquiéter d’un phénomène qui pourrait se généraliser ? En Argentine, l’Asociación Deportiva Centenario, un club de Torneo Federal C soit la cinquième division nationale joue avec un maillot comptant pas moins de 34 sponsors différents sur le devant et l’arrière de la tenue.
Une manière au demeurant habile de remercier les sponsors
Son président Gustavo Gomez s’étonne que cela fasse autant parler, il y voit simplement l’occasion de remercier toutes les marques qui se sont associées au club. Il rappelle aussi la difficulté pour les équipes amateurs d’exister dans un championnat – le Torneo Federal C – exigeant et coûteux.
Vers des maillots Panini avec des vignettes publicitaires partout ?
Sur le fond l’initiative est plutôt habille et dépasse même les prédictions de la direction du club. Sur la forme en revanche il y a à craindre que la pratique se généralise progressivement à d’autres clubs et d’autres championnats dans d’autres pays. Et que les maillots deviennent tôt ou tard, des sapins à marques, entassées les unes à côtés des autres.