Deux places – les plus hautes – sur le podium final, et six dans le Top 10 au Ballon d’or 2018 : la victoire est surtout celle de l’équipementier Nike, ce lundi. La marque américaine triomphe (encore), par le truchement de Luka Modric cette fois, sacré par le panel des 192 journalistes internationaux, choisis par France Football. Il devance Cristiano Ronaldo, quintuple vainqueur du trophée. Le Croate et le Portugais sont deux ambassadeurs de la marque à la Virgule.
6 ambassadeurs dans le Top 10 final au Ballon d’or 2018
Le premier recevra d’ailleurs, une paire de chaussures signatures, comme Nike l’a fait les saisons précédentes, à l’attention de Ronaldo. Des Mercurial, comme le modèle que porte le milieu du Real Madrid sur les pelouses de football. Dans le Top 10 du Ballon d’or 2018, avec Modric et Ronaldo, l’équipementier américain compte Kylian Mbappé (4e), Eden Hazard (8e), Kevin de Bruyne (9e) et Harry Kane (10e). adidas cède cette année du terrain à sa rivale, avec au mieux, la cinquième place de Lionel Messi, devant Mo Salah, 6e et Raphaël Varane, 7e.
Le présent avec Luka Modric, le futur grâce à Kylian Mbappé ?
Puma enfin, retrouve le podium comme en 2016, grâce à Antoine Griezmann. Pour toutes ces marques, l’association avec le Ballon d’or est une vitrine promotionnelle et commerciale énorme. A l’avenir, chaque performance et sortie de Luka Modric sera suivie avec encore plus d’intérêt. Jusqu’à présent, le Croate n’a pas eu la même place que Ronaldo ou Neymar chez Nike, mais peut-être ce titre va-t-il changer son statut. Avec son champion 2018, le présent est pour est pour la marque US ; l’avenir probablement avec, car Kylian Mbappé a signé un contrat à long terme, au cours de l’été 2017. A bientôt 20 ans, il grimpe déjà au pied du podium.