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ASSE, OM, PSG, OL… Qui va toucher le plus de droits audiovisuels ?

18 juin 2015 à 20:15 par Thomas

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La LFP a publié ce jeudi le classement des droits audiovisuels versés aux clubs de Ligue 1 à l'issue de la saison 2014-2015. - @Sportune

La LFP a publié ce jeudi le classement des droits audiovisuels versés aux clubs de Ligue 1 à l’issue de la saison 2014-2015. – @Sportune

Et à la fin c’est le PSG qui gagne. Au classement des droits audiovisuels de la saison 2014-2015 c’est en effet le club de la capitale qui va recevoir le plus selon les chiffres publiés ce jeudi par la Ligue de football professionnel (LFP). Paris est suivi de l’OM et de l’OL tandis que l’AS Monaco qui a terminé quatrième du dernier championnat, va toucher moins que l’ASSE, que les Girondins de Bordeaux et même que le Losc pourtant huitième à l’arrivée.

L’explication tient au mode de calcul. La LFP nous éclaire sur son site officiel : « En Ligue 1, cette répartition s’effectue selon les cinq critères suivants : part fixe, licence club, classement sportif sur la saison en cours, classement sportif sur les cinq saisons révolues, classement notoriété sur les 5 saisons révolues ».

L’écart vertigineux entre la Ligue 1 et la Premier League anglaise

Au bout du compte, le PSG, l’OM et l’OL s’en tirent avec le plus gros du gâteau avec, pour chacun, plus de 40 millions d’euros. C’est quatre fois plus que le FC Metz qui se consolera de sa descente en Ligue 2 avec un cette recette légèrement supérieure à 11 millions d’euros.

Cette répartition des droits TV en France ne serait toutefois rien sans une comparaison avec nos voisins anglais. Car c’est là-bas en effet que les droits se monnaient les plus chers et qu’ils rapportent donc le plus aux clubs de Premier League. Sans que ne soit encore entrée en vigueur la nouvelle répartition qui s’annonce astronomique pour tous les clubs de l’élite, notons que Chelsea va recevoir 98,999 millions de livres (138 millions d’euros) de cette campagne 2014-2015 et Burnley le moins récompensé, 64,886 millions de livres.

A l’issue de cet exercice, 467.926.202 euros ont été reversés aux clubs français contre 1.605.232.900 livres (un peu plus de 2,2 milliards d’euros) à ceux de la Premier League !

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Répartition des droits TV en Ligue en 2014-2015

Club Droits TV en 2014-2015 Classement sportif
1. Paris 45.524.525€ 1er
2. Olympique de Marseille 42.800.306€ 4e
3. Olympique Lyonnais 41.936.339€ 2e

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